Ruban rose à Meaux

Ruban rose à Meaux

C’est grâce à l’AVACS , association de patients « vaincre le cancer », qui s’est mobilisée pour que le « Ruban de l’espoir » passe à Meaux que j’ai eu la chance de participer à cette journée en tant que kinésithérapeute représentant l’AKTL.

Avec l’aide de la municipalité et surtout le dynamisme de ces patients tous bénévoles, la journée fut riche en rencontre, animations, partage et surtout en émotion. 
Le principe : un ruban rose sur le quel les patientes ont cousu des fanions décorées par chacune d’entre elle et portant des messages d’espoir, circule de villes en villes , partant de Bruxelles et passant par Paris, et cette année chez nous à Meaux.

Une de mes patiente très investie au sein de l’AVACS et que j’avais suivie tout au long de ses traitements et convaincue des bienfaits de la kinésithérapie, m’a proposé de représenter l’AKTL ce jour là avec les autres associations. 
Sous le chapiteau décoré de fleurs roses, bouquets et guirlande de fanions au plafond, toute la journée des rencontres : avec les autres associations représentées et les patientes. 
Sont présents :L’AVACS, La ligue , l’UNI K , Amoena, la CPAM , ADC77, Le panier Bio, les élèves en esthétique du lycée professionnel, le SHIATSU , une réflexologue , une coiffeuse spécialisée ….

Un contact très enrichissant avec la coiffeuse qui, comme nous , accompagne la patiente dans ce moment douloureux de la perte des cheveux et l’aide à conserver une image agréable d’elle même.

 

Une femme s’approche du stand AKTL , elle vient d’être opérée à deux reprises , et va le lendemain à son premier rendez vous de radiothérapie. Elle est BENEDICTE-terrorisée, ne sait pas du tout ce qui l’attend et me parle de son épaule douloureuse du côté opéré. Je lui fais part de l’intérêt de la kinésithérapie, et la rassure et lui explique ce qui va se passer le lendemain. Elle m’appellera le surlendemain en me demandant de lui trouver un rendez vous, le radiothérapeute lui a fait une ordonnance.

Une pharmacienne me demande des explications sur les bandages, je lui explique la procédure conseillée (bandage, drainage, puis commande du manchon) combien de femmes arrivent au cabinet avec un manchon tout neuf et un lymphoedeme pas encore traité !!!

Ce qui est très émouvant , c’est de voir mes anciennes patientes , rayonnantes , circuler entre les stands , se faire maquiller , montrer à un ou une amie leur fanion décoré , se retrouver entre elles . Ce soir 8 d’entre elles vont défiler en dessous et maillots de bains Amoena , sur la scène du théatre , suivies d’un concert rock !!!

Une de mes amies en soins de radiothérapie actuellement m’aide à tenir le stand, elle me dira après qu’elle a passé une journée formidable qui lui a redonné le moral !

Le soir au théâtre, grand moment d’émotion, en voyant ces patientes sur scène chanter la chanson du ruban rose , danser sur « la corde à sauter  » levant les bras, sautant , souriantes , joyeuses ! puis défiler librement en maillots de bains puis en nuisettes, à l’aise et avec beaucoup d’humour , chacune avec leur personnalité . 
Quand on sait que l’une m’avait dit au début de ses soins « Ah non, aller dans un groupe de paroles, ce n’est pas mon truc  » , une autre se plaignait de douleurs partout , une autre me disait  » avec un sein en moins et mon ventre , je ne me vois pas défiler en maillot de bain « , certaines ne levant pas le bras plus haut que 90° il y a quelques mois, une autre a encore les fils de sa reconstruction récente !!!!Quelle revanche sur la maladie et cette dure année de soins , quelles retrouvailles avec le corps ,quelle formidable leçon de vie , quel accomplissement de notre travail ! 

Alors si le « ruban de l’espoir « passe par chez vous, ne manquez pas de participer à cette journée, c’est inoubliable !

    Bénédicte Lacour

Drainage Manuel: utile dans l’oedème post prothèse de genou?

2 articles ont été publiés sur l’interêt du drainage manuel après prothèse de genou. Ils concluent à son non …

Cancer du sein, sport et lymphoedème

Lire l’article, cliquer sur: Duret. cancer sport et lymphoedème

Kinésithérapeute dans l’unité du sein

La, le kinésithérapeute a une place bien particulière dans un « breast center » . Lire l’article, cliquer sur …