Plaidoyer pour la mastectomie controlatérale après les recommandations des sociétés savantes.

Plaidoyer pour la mastectomie controlatérale après les recommandations des sociétés savantes.

Lu pour vous dans « le cancer.fr »

L’augmentation du nombre de mastectomies controlatérales a conduit la société Américaine des chirurgiens du sein à établir un consensus et une trame de discussion avec les patientes en cas de cancer unilatéral.

 

Cette discussion soulève de la part des auteurs des questions et critiques qui tournent toutes autour de l’importance de l’information et de l’aide à la décision en 14 points qui développent tous l’importance de l’information et de l’amélioration de la qualité de vie.

Les auteurs proposent une modification du guide de discussion pour la mastectomie controlatérale

 

 

NL_Sein_1904-1

 

En conclusion la chirurgie controlatérale ne doit pas être proposée en routine en l’absence de bénéfice évident sur la survie. Mais la mortalité n’est pas l’unique paramètre qui préoccupe les femmes. La surveillance a ses limites et peut être responsable d’un stress important. La survenue d’un cancer controlatéral fait replonger les patientes dans tous les épisodes antérieurement vécus. .Pour certaines patientes par exemple jeunes aux seins denses et en cas de seins par exemple déformés par une grossesse et/ou un allaitement, le risque bénéfice de la chirurgie controlatérale peut fort bien s’aligner sur leurs buts personnels, leurs valeurs et leurs préférences et l’information objective est indispensable.

 Sources