Accueil : Association Française des Masseurs-Kinésithérapeutes   
 Rechercher sur le site  
Association Française des Masseurs-Kinésithérapeutes
pour la Recherche et le Traitement des Atteintes Lympho-veineuses.
 
  ACTUALITES

    Articles

    Congrès

  COMPTES RENDUS

    Soirées AKTL

    Divers

 
AKTL
132, av. du Maréchal Foch
78100 St-Germain-en-Laye
  Compte rendu

Veines et lymphatiques : Assemblée générale de l'AKTL

 les propos exprimés par l'intervenant n'engagent que sa propre responsabilité.

 INTERVENANTS : Serge THEYS Clinique Université de Montgodinne Belgique
Jean-Claude FERRANDEZ : masseur kinésithérapeute enseignant Avignon

--------------------------------------------------------------------------------

PROJECTION D'UN FILM REALISE PAR J-C. FERRANDEZ ET J-Y. BOUCHET (1989)
Thème : Le drainage lymphatique manuel en pratique libérale : indications en pratique courante

QUESTIONS ET REMARQUES SOULEVEES

Dans quel cas peut-on utiliser la bande BIFLEX ?
Réponse de JC Ferrandez :

Personnellement dans tous les cas tels que les oedèmes traumatiques, veineux, post-phlébitiques, dans certains ulcères, et bien sûr dans les lymphoedèmes. Il suffit d'adapter le type de montage à la pathologie et d'associer parfois une bande non élatique. Elle a l'avantage d'être facile à acquérir et pratique d'utilisation. Elle exerce au repos comme au travail une pression permanente. La compression entraîne une élévation de la pression tissulaire et donc une amélioration de la résorption de l'œdème, une diminution de la surface de filtration, une réduction du calibre des veines, ce qui réduit le volume de stase et favorise le transport de l'œdème. Utilisée seule, elle a un effet vasculaire : prévention des thromboses veineuses. Utilisée par-dessus une bande non élastique (blanche dans le film), elle bloque l'expansion de l'œdème et dope le résultat de la décongestion.


Et les bandes cohésives?
JC Ferrandez :

Elles sont volontiers utilisées dans la contention du dos du pied, des doigts et de la main : ATTENTION sa mise en place nécessite un peu d'habitude car si, une fois posées, elles deviennent inextensibles, elles gardent un potentiel de serrage élastique à potentiel de garrot (surtout au niveau des doigts). Il en existe plusieurs sortes : Coheban , Coheflex ou Co-plus ont des tensions variables.


DLM et jambes lourdes?
JC Ferrandez :

Le DLM agit sur le retour veineux et lymphatique
Il améliore souvent le score de bien-être (signalé par les patients). Et il vous donne au moins l'opportunité d'expliquer à vos patients la prévention de l'insuffisance vasculaire chronique.


QUELQUES REMARQUES DE SERGE THEYS

  • Dans le film on aperçoit des manœuvres de DLM de la paume de la main vers le dos de la main. Cette manœuvre n'est à employer qu'en cas de décongestion de la paume (suite à un trauma, une chirurgie locale). Suite à un traitement du cancer du sein, il ne sert à rien d'orienter une plus grande quantité de lymphe au dos de la main là où le risque d'œdème est important
  • Quelques conseils pour la pose d'une bande de contention au MI : POSER LA BANDE SUR UN PIED EN FLEXION PLANTAIRE si la personne est amenée à se lever. Bandage plus actif lors de la marche car la pression au niveau du mollet est alors majorée par la dorsiflexion active (levée de la pointe du pied lors du passage du pas) ou passive (déroulement du pied au sol).
    La situation est inverse si le patient reste couché : l'application de la compression se fait avec le pied en flexion dorsale. Ainsi, au repos, le pied se replaçant en équin, la compression diminue. Cela protège d'un éventuel garrot lors de la décongestion rétrograde du membre.
    AU NIVEAU DU GENOU JAMAIS DE CIRCULAIRE HORIZONTAL, mais toujours en diagonal pour éviter un garrot au pli du genou.
  • Le mot syndrome post-phlébitique (inflammation) ne devrait pas être utilisé. La Kiné sera plus indiquée suite à une thrombose se situant dans le réseau veineux profond (là où devraient se drainer 9/10ème du flux veineux).
    Si l'occlusion persiste, l'hyperpression veineuse occasionne un phlebœdème pouvant évoluer vers un lymphoedème (10 ans plus tard). Par contre, tout réseau qui se reperméabilise voit l'œdème disparaître mais donne des troubles trophiques dans les 5 à 10 ans qui suivent : ulcères, dermite ocre, atrophies blanches…
    Au niveau de la recanalisation, les vaisseaux sont comme calcifiés. En amont, les valvules sont incontinentes, le sang joue au yoyo selon la position du sujet, selon la systole ou diastole musculaire, …
  • Le DLM n'agit pas uniquement sur les lymphatiques, on devrait dire drainage veino-lymphatique manuel ou drainage manuel tout court …
    Le lymphoedème est sus-aponévrotique ( la main y a un accès facile et une très bonne action). C'est un œdème superficiel
    Suite à une thrombose veineuse profonde, le phleboedème est sous-aponévrotique (sur lequel de faibles pressions n'agissent pas)
    L'origine est micro-circulatoire (comme dans les aphtes et l'AND …) l'œdème est douloureux par compression des terminaisons nerveuses péricapillaires.
    Ceci explique également l'anachronisme de ces douleurs matinales dans les jambes lourdes, souvent sans varices et cas où l'œdème est infraclinique.
    L'œdème douloureux est le seul qui justifie les manœuvres d' APPEL préliminaires. Elles sont réalisées à un travers de paume et demi au-dessus de l'œdème ou de la zone douloureuse (notamment pour l'acceptation progressive de la pression de la main du kinésithérapeute).


PROJECTION D'UN FILM REALISE PAR SERGE THEYS
Thème : Influence de la respiration sur le retour veineux

DECUDITUS DORSAL
Rappel : en décubitus, Pression veineuse : 20mmHg et lymphatique : 10mmHg

Effet des exercices respiratoires

  • La respiration diaphragmatique et/ou thoracique basse: chaque inspiration bloque la circulation de retour (flux veineux écouté par doppler)
    La plethysmographie enregistre progressivement une augmentation du volume du mollet (augmentation de la stase veino-lymphatique)
  • La respiration scalénique ou thoracique haute (sans participation abdominale) est la seule qui ne provoque aucun blocage circulatoire au doppler
    Mais toujours pas d' APPEL : la plethysmographie garde un tracé stable.

DECUBITUS LATERAL
On note des tracés très différents selon le côté mais toujours un blocage circulatoire à l'inspiration

ASSIS
L'inspiration diaphragmatique provoque une vidange veineuse, tandis que l'inspiration thoracique crée un faible blocage circulatoire . Dans les 2 cas la courbe de volume augmente progressivement à l'instar de la stase

DEBOUT
La courbe de plethysmographie augmente beaucoup plus rapidement et plus amplement en fonction de la pression hydrostatique (taille du sujet) et du déficit circulatoire (+ rapide si incontinence valvulaire ; + ample si œdème de stase)

 

 

Retour vers la liste des comptes rendu

 

> haut de page

Agence de communication 4 épices - Tonii&Co 
Nous contacter
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
Ce site est déclaré à la CNIL sous le n° 796217 pour l'exercer, adressez-vous au webmaster
© aktl - tous droits réservés reproduction interdite