algo

Accueil Forums Forum AKTL algo

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  AKTL, il y a 4 ans et 8 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #80340 Répondre

    claire

    Bonjour a tous,
    Peut on faire des bandages sur une main présentant une algodystrophie a visée de lutte contre le lyphoedeme?
    Avez vous une expérience a ce sujet et/ou un article en tête traitant ce sujet?
    Merci d’avance
    Cordialement.
    Claire

    #80342 Répondre

    AKTL
    Modérateur

    En réponse à la question, ci dessous le résumé et le références de l’article de Serge Theys

    Drainage manuel et algodystrophie du membre inférieur = Manual lymphatic drainage and algodystrophic syndrome of the lower limb
    Auteur(s) / Author(s)
    THEYS S. (1) ;
    Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
    (1) Unité d’explorations vasculaires périphériques, Cliniques Universitaires UCL de Mont-Godinne, 5530 Yvoir, BELGIQUE
    Résumé / Abstract
    La présence d’oedème dans le syndrome d’algodystrophie décrit par Sudeck et Leriche est fréquent. Il apparaît suite à un déficit de la perméabilité capillaire en dehors de tout obstacle veineux ou lymphatique. L’évolution vers la guérison est lente (près d’un an pour un pied et la moitié pour un genou) et capricieuse (selon le terrain psychique). La prise en charge peut comprendre la prescription de drainage manuel (DM). Son utilité sur ce type d’oedème n’a pas été réellement démontrée, cependant, le temps (15-30 min) consacré à ce massage permet d’assurer un discret soutien psychologique. Mais si l’intérêt d’une telle démarche reste équivoque, quatre types d’abord sont à distinguer. Le choix est réalisé selon que l’oedème siège au genou et/ou au pied avec ou sans retentissement sur le segment jambier. Suite à un traumatisme (entorse, fracture,…), même relativement banal, des douleurs intenses peuvent entraîner une longue impotence fonctionnelle. Au niveau d’un membre inférieur, elles prédominent lors de la mise en charge du membre inférieur ou de la simple mobilisation articulaire. Elles peuvent fréquemment s’accompagner d’un oedème persistant du pied (forme la plus fréquente), du genou ou bipolaire [1-3]. Au début de ce syndrome de Sudeck-Leriche, cet oedème est de type inflammatoire avec une augmentation de la perméabilité capillaire et extravation de protéines [4]. Ensuite, un cercle vicieux peut apparaître : l’œdème inflammatoire à la phase aiguë peut entraîner un réel lymphoedème [5]. Seule, la réduction la plus rapide du premier préviendra le second [6]. Afin de répondre à cet objectif le drainage manuel (DM) est une indication souvent rencontrée [7] quoique non miraculeuse [8]. Dans ce domaine, il règne une grande confusion en ce qui concerne les différentes étapes du massage. Cette confusion est née et entretenue du fait de la variété de la cause et du terrain psychique du malade. Pour tenter d’éclaircir le débat, l’approche technique par DM est abordée selon la localisation de l’oedème. Celui-ci peut s’étendre du dos du pied au genou ou se limiter à l’une ou aux deux articulations (pied et/ou genou).
    Revue / Journal Title
    Annales de kinésithérapie ISSN 0302-427X
    Source / Source
    2000, vol. 27, no 6 (46 p.) (31 ref.), pp. 264-269

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : algo
Vos informations:




× 9 = 45

Obésité et résultats de décongestion du lymphoedème

Physiothérapie décongestionnante complexe dans le lymphœdème lié au cancer du sein: l'obésité affecte-t-elle négativement …

Patientes à risque de lymphoedème

  Quand les patientes sont-elles les plus à risque pour le lymphoedème après le traitement du cancer du sein? Timing …

Cancers gynécologiques et risque de lymphoedème

Facteurs de risque et modèle de prédiction du lymphœdème des membres inférieurs après une lymphadénectomie dans le …