Congrès AKTL Question sur la fatigue n°1

Accueil Forums Forum AKTL Congrès AKTL Question sur la fatigue n°1

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Cecile, il y a 1 semaine.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #90281 Répondre

    Congrès

    Comment faire comprendre aux patientes que ce n’est pas le repos qui les aidera pour leur fatigue chronique ?

    #90284 Répondre

    Cecile

    Un premier point de vigilance par rapport à cette question du repos est qu’il ne faudrait pas non plus exclure toute forme de repos et s’accorder sur ce que l’on entend par repos. C’est faire par exemple la distinction entre une sieste courte et une sieste longue, c’est aussi pouvoir faire la part des choses entre une activité calme, de détente, en position assise, et le maintien de la position allongée plusieurs heures.
    Ainsi, l’important serait de faire le point avec chaque patient(e) sur ce qu’il/elle fait précisément pour se reposer et soulager la fatigue ressentie, de même que tenter de comprendre les motifs individuels de tel ou tel comportement, et des bénéfices ou inconvénients ressentis dans l’adoption de ce comportement. Certaines personnes peuvent éviter de bouger par peur (ex : de se faire mal, de ne pas faire comme il faut), d’autres par démotivation, d’autres encore parce qu’ils/elles pensent que c’est recommandé…
    En pratique c’est de ces représentations/motifs personnels qu’il faudrait partir pour engager la discussion. Evoquer ensuite le cercle vicieux du déconditionnement physique peut être une des façons de rendre compte des risques et de l’effet contre-productif d’une réduction trop importante du niveau d’activité physique. Se rappeler aussi que les patient(e)s peuvent avoir le sentiment de ne pas avoir d’autre choix; l’abord de la question du repos nécessite donc toujours du tact et une absence de jugement.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Congrès AKTL Question sur la fatigue n°1
Vos informations:




22 − 17 =

Congrès du 8 octobre 2021

Déroulement du Congrès L'inscription permet l'accès aux 20 vidéos des communications que vous regarderez chez vous.. …

Obésité et résultats de décongestion du lymphoedème

Physiothérapie décongestionnante complexe dans le lymphœdème lié au cancer du sein: l'obésité affecte-t-elle négativement …

Patientes à risque de lymphoedème

  Quand les patientes sont-elles les plus à risque pour le lymphoedème après le traitement du cancer du sein? Timing …