Contre-indications absolues post mastectomie et reconstruction

Accueil Forums Forum AKTL Contre-indications absolues post mastectomie et reconstruction

Ce sujet a 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  Charlois, il y a 3 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #90196 Répondre

    Tédé

    Bonjour,
    Selon vous quelles sont les contre-indications absolues post reconstruction (lambeau GD dorsal) mammaire immédiate après mastectomie?
    1) Le port de charge unilatéral est-il un contre indication absolue (ex: prendre pack eau dans son coffre (10 à 15kg) de façon occasionnelle ( 1 à 2 par jour)
    2) Le port de charge à 2 mains (colis, cartons) étant de 15kg habituellement pour une femme, selon législation du travail, pensez vous qu’il y a contre indication ?
    3) L’élévation du bras coté opéré de façon répétée ( > 1 fois/5mn) sur un amplitude non forcée non douloureuse (par ex 110 à 130°) vous semble t elle une contre indication absolue (mise en rayon par exemple de conserves de 1Kg pou rune employé e de grande surface)

    Pour préciser, il s’agit de conseiller efficacement une patiente opérée fin 2020, impatiente de reprendre le travail (opératrice commande numérique : essentiellement travail debout ou assis-debout, parfois des pièces a porter, petit entretien de la machine de type graissage etc)

    Merci de vos avis éclairés et éclairants ! TD

    #90201 Répondre

    Catherine G

    Bonjour,
    Il me parait compliqué de donner des chiffres précis, nous devons nous adapter à chaques patientes, en fonction de la chirurgie et du protocole , mais aussi de son gabarit, de ses antécédents sur ses épaules, son dos, portait elle facilement son pack d’eau avant l’opération? comment le porte t’elle? Son geste de port de charge est il ergonomique et pas seulement pour le grand dorsal?
    Fait elle une activité sportive ou pas? A t elle récuperé depuis l’opération de la force et de l’endurance musculaire? Dans ses MS? Rachis? Mi?
    Pour la mise en rayons, peut elle varier et utiliser les 2 bras? A t’elle rencontré la médecine du travail? Mi temps thérapeutique?
    Voilà une partie des questions qui pourront orienter des décisions adaptées
    Bien cordialement
    Catherine

    #90202 Répondre

    Charlois

    Bonjour,

    Le premier aspect, c’est bien évidement le respect du protocole post chirurgical donné par le chirurgien. S’il n’en a pas donné, il faut rentré en contact par téléphone en demandant à sa secrétaire.

    La reprise de travail après une longue absence se fait par une consultation du médecin du travail qui définit l’aptitude du salarié à son poste et ses limites.

    Le plus souvent un aménagement de temps et de contrainte sont envisagés, signifié à l’employé et un certificat est donné pour l’employeur.

    La patiente continue à se servir de son bras dans les limites de la gestuelle possible et non douloureuse (respect sacrosaint de la « non douleur »). La motilité étant déterminé sous l’oeil de sa kinésithérapeute, elle peut etre encouragé à commencé avec un peu plus de répétitions.

    Cordialement

    Stéphane

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à : Contre-indications absolues post mastectomie et reconstruction
Vos informations:




1 + 7 =

Congrès du 8 octobre 2021

Déroulement du Congrès L'inscription permet l'accès aux 20 vidéos des communications que vous regarderez chez vous.. …

Obésité et résultats de décongestion du lymphoedème

Physiothérapie décongestionnante complexe dans le lymphœdème lié au cancer du sein: l'obésité affecte-t-elle négativement …

Patientes à risque de lymphoedème

  Quand les patientes sont-elles les plus à risque pour le lymphoedème après le traitement du cancer du sein? Timing …