Démarrer l'Activité physique après cancer du sein, rôle du kiné

Accueil Forums Forum AKTL Démarrer l'Activité physique après cancer du sein, rôle du kiné

Ce sujet a 5 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  Grosjean, il y a 1 mois et 3 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #89929 Répondre

    Eva

    Comment le MK peut-il réinitier l’activité physique chez sa patiente et quel est l’intérêt pour le patientes ayant été atteintes d’un cancer du sein ?

    #89933 Répondre

    Grosjean

    Bonjour,
    Tout dépend du temps opératoire de votre patiente, et de ses traitements, de ses antécédents et de l’activité physique qu’elle aimerait pratiquer. À t’elle déjà pratiqué une AP ? Souvent sont proposés post cancer du sein, marche nordique, gym diverses, escrime, dragon boat, aqua gym..
    Beaucoup d’articles démontrent l’intérêt des APA, au niveau des chimio en supportant mieux les effets secondaires, éloigner le risque de récidive et autres effets multiples et bénéfiques

    #89942 Répondre

    DURET

    BONJOUR
    depuis 2006nous proposons à nos patientes un programme de rééducation :APAR (activité physique adaptée de rééducation )ou programme anti- fatigue; cette prise en charge est proposée pour le mieux dès l’annonce de la maladie ,ou bien au cours ou après les traitements ,ce n est pas du sport mais cette prise en charge va permettre de limiter la fonte musculaire ,de préserver les amplitudes articulaires ,de surveiller les éventuelles complications .l’essentiel est d’adapter à chaque cas en ayant à l’esprit les conséquences du geste chirurgical ,des traitements ,des antécédents de la patiente; il sera très utile de faire de « l’éducation thérapeutique » pour apprendre les bénéfices/risques ,cela permettra aux patientes de participer à des activités comme citées dans le message de C Grosjean.
    sachez aussi que du renforcement musculaire bien conduit ne sera jamais délétère ,pensez à travailler l’ endurance, la respiration .le maitre mot de cette prise en charge et ce quelque soit la période du traitement nécessite de l’adaptabilité ,de l’individualisation et une bonne connaissance du dossier de la patiente.la collaboration avec les APA est très importante

    #89944 Répondre

    VINCENT TRIOT

    Bonjour,
    Je souhaite proposer des APA de groupe pour les patentes atteintes de cancer du sen. Plusieurs questions :
    – Quelle formation puis je suivre dans cet objectif ?
    – Dans la NGAP, quelles sont les cotations applicables et les modalités (indiv et groupe) ?
    Merci
    PS : je suis kiné souhaitant travailler avec des actes remboursables.

    #89946 Répondre

    S Serrano Riffard

    Bonsoir,
    Au niveau formation, votre formation de kiné peut vous suffire pour le faire. Comme l’a dit J.Duret, il faut s’appuyer sur les connaissances de la rééducation post cancer du sein pour les différents exercices proposés après si une activité vous tente plus qu’une autre (marche nordique, dragon boat…) il faut se renseigner auprès des organismes qui proposent ces formations.
    Par contre, cet acte n’est pas inscrit à la NGAP donc non pris en charge par la CPAM.Il faut se rapprocher auprès des mutuelles, conseil départemental ou régional si vous voulez que vos patientes aient une aide financière…(sans être sûr d’une quelconque participation financière.)

    #89949 Répondre

    Grosjean

    Dans notre région BF Comté, le Réseau Sport Santé prend en charge 10 séances d’APAR pour les femmes après cancer du sein, séances réalisées dans les cabinets de kiné partenaires de ce Réseau Sport Santé.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
Répondre à : Démarrer l'Activité physique après cancer du sein, rôle du kiné
Vos informations:




3 + 5 =

Obésité et résultats de décongestion du lymphoedème

Physiothérapie décongestionnante complexe dans le lymphœdème lié au cancer du sein: l'obésité affecte-t-elle négativement …

Patientes à risque de lymphoedème

  Quand les patientes sont-elles les plus à risque pour le lymphoedème après le traitement du cancer du sein? Timing …

Cancers gynécologiques et risque de lymphoedème

Facteurs de risque et modèle de prédiction du lymphœdème des membres inférieurs après une lymphadénectomie dans le …