Accueil › Forums › Forum AKTL › Lymphoedème et maladie évolutive
Ce sujet a 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour par GANCHOU, il y a 10 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
CongrèsMa question porte sur l’œdème tumoral : y a t il dans ce cas un intérêt au drainage, si l’œdème est gênant pour la patiente? y a t’il un risque? j’ai en ce moment en soin une patiente présentant un œdème du membre supérieur, sans chirurgie axillaire ou mammaire, mais avec une tumeur au sein et une atteinte ganglionnaire axillaire, non opérable. Métastases osseuses présentes au niveau de la colonne. Est ce qu’on appelle un œdème tumoral ? Dans ce cas la prise en charge du lymphœdème par drainage et bandage peut-elle présenter des résultats? merci .
CatherineBonjour
Vous pouvez prendre en charge ce lymphoedeme chez cette patiente même s’il existe une évolution métastatique de son cancer. Il peut exister un intérêt pour le drainage, réduire l’œdème et soulager votre patiente, et les bandages en accord avec la motivation de la patiente si elle souhaite le réduire. Les bandages réducteurs ont leur place aussi dans les PEC métastatiques. Je ne peux pas vous dire s’il y aura des résultats, comme dans n’importe quel autre cas
StéphaneBonjour,
Oui la prise en charge peut et doit être fait. Ainsi que les badages écompressif…
D’abord pour l’accompagner dans cette période (répondre sur le lymphodoème lui même) ce qui va la rassurer surla partie lymphodoème.
Quelquesoit l’évoluti, le lymphodoème devrait diminué … elle le sentira, le verra et c’est un écho positif de son corps avec un traitement rhérapeutique.
Si le lymphodoème diminuait, ilsera plus souple, moins lourd … et donc elle le vivra mieux.
Il n’y a pas à maconnaissance darticles contre la prise en charge dans ce cas, que desadaptations et ajustements comme Catherine vous la précisé.
Le dialogue, le « contrat » de prise en charge : quelle est votre attente ?, voilàce que l’on peut faire …, les résultats tant sur l’examen, le ressenti et les mesures le cas échéant vont guider votre thérapeutique, soulager votre patiente qui pensera moins pendant ces moments là à l’aspect oncologique.
Bonne continuation
GANCHOUTest
-
AuteurMessages